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Modèle 2 : Exploration du marché du travail canadien

Principaux éléments du modèle Exploration du marché du travail canadien

VUE D'ENSEMBLE DU MODÈLE

Le modèle Exploration du marché du travail canadien offre aux femmes nouvellement arrivées qui s'identifient comme membres d'une minorité visible un soutien dans l'élaboration d'un plan de carrière clair basé sur une évaluation approfondie de leurs compétences et leur offre des possibilités de nouer des liens avec des employeurs potentiels. Ce modèle applique le cadre des compétences essentielles élaboré par le gouvernement du Canada.

Une fois que les participants ont développé un portefeuille de compétences structuré et établi un plan de carrière, ils se voient offrir l'accès à une formation aux compétences essentielles si une mise à niveau des compétences est jugée nécessaire. Le modèle offre également la possibilité d'établir des liens avec les employeurs afin d'améliorer l'adaptabilité professionnelle des participants et de contourner certains des défis auxquels ils sont confrontés pour entrer sur le marché du travail canadien. Les contacts avec les employeurs donnent aux femmes participantes l'occasion de se renseigner sur les besoins du marché du travail local et du lieu de travail et d'exploiter le marché de l'emploi informel et caché.

POPULATION CIBLE

Ce modèle convient aux nouveaux arrivants qui sont prêts ou presque prêts à travailler au Canada (c'est-à-dire les femmes ayant fait des études postsecondaires[1] et maîtrisant suffisamment l'anglais ou le français).

 

Ce critère est basé sur les résultats positifs obtenus par des femmes immigrées ayant fait des études universitaires dans le cadre d'un projet pilote similaire appelé " The Foundation Workplace Skills Program".

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Le modèle se compose de trois éléments principaux :

1) Le premier volet consiste en des ateliers en classe pour la constitution de portfolio et le développement de carrière afin d'aider les femmes nouvellement arrivées à élaborer des parcours professionnels et des plans d'action qui correspondent le mieux à leurs compétences et à leurs besoins. L'objectif est d'offrir un environnement favorable aux participantes :

  • Identifier et documenter leurs compétences techniques et leurs compétences essentielles ;
  • Identifier les exigences en matière de compétences liées aux professions ciblées potentielles en se référant aux "profils de compétences essentielles par profession" du gouvernement du Canada ;
  • élaborer un plan d'action de carrière réaliste basé sur la correspondance entre les niveaux de compétences évalués et les niveaux de compétences professionnelles requis ; et
  • Apprendre à présenter leur portfolio en utilisant la langue des employeurs canadiens pour communiquer et s'engager efficacement avec eux.

 

2) Le deuxième volet est un programme de formation pour l'amélioration des compétences essentielles. Idéalement, les parcours de carrière et le plan d'action identifiés ne nécessiteraient aucune autre formation aux compétences essentielles pour les participants. Pour les participants qui n'ont pas besoin de cette formation, ils passeraient directement au troisième volet. Mais pour ceux qui pourraient bénéficier d'une certaine amélioration de leurs compétences essentielles, ils auraient la possibilité de recevoir une telle formation. Bien que la durée et la longueur de la formation dépendront des services offerts par les prestataires de formation et de la carrière choisie et des besoins des participants, on s'attend à ce qu'un parcours professionnel adapté ne nécessite pas une mise à niveau longue ou importante des compétences. Ainsi, ce volet est prévu pour durer entre 2 et 10 semaines, selon les besoins de l'apprenant.

 

3) La troisième composante du modèle fournit aux participants des moyens de se mettre en relation avec les employeurs. L'objectif est d'établir des réseaux professionnels et des relations avec les employeurs du secteur ciblé afin d'atteindre les objectifs de carrière des participants. Il présente aux participants des moyens efficaces pour atteindre les employeurs.

PARTENAIRES DE SERVICE

Ce modèle est actuellement piloté par l'ISANS, ACCES Employment, Achēv,World Skills Employment Centre et YWCA Metro Vancouver.