cpvmnw@srdc.org

Modèle 3 : Innover ensemble dans le domaine du recrutement

Principales caractéristiques du modèle Innover ensemble dans le domaine du recrutement

VUE D'ENSEMBLE DU MODÈLE

Ce modèle propose une approche axée sur la demande qui fait appel à des spécialistes du recrutement qui travaillent directement avec les employeurs/secteurs ayant des besoins importants en main-d'œuvre afin de les mettre en contact avec des femmes nouvellement arrivées qui s'identifient comme membres d'une minorité visible et qui ont les compétences, l'intérêt pour la carrière et les capacités nécessaires pour occuper le poste. Ils servent d'interface entre les employeurs et les organisations d'aide aux femmes et aux immigrants pour recruter des candidats appropriés.

POPULATION CIBLE

Ce modèle s'adresse aux femmes nouvellement arrivées qui s'identifient comme membres d'une minorité visible, qui sont plus proches du marché du travail et qui sont prêtes à travailler quel que soit leur niveau d'éducation, car les compétences requises dépendront de la nature des emplois disponibles.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

L'élément clé du modèle est un spécialiste du recrutement (RS) qui organise le processus de recrutement au nom des employeurs et assure l'interface avec les fournisseurs de services d'emploi, les organismes de services d'établissement et les agences communautaires pour trouver et identifier les candidats appropriés. Le RS est employé par le partenaire de service dans CCNAAMV. Le modèle fonctionne selon un processus de recrutement en quatre étapes.

 

1) ÉVALUATION. La RS s'engage auprès des employeurs pour évaluer les exigences de l'emploi, ainsi que l'environnement de travail. Le RS élabore le processus de recrutement avec l'employeur et transmet l'opportunité au réseau de partenaires de service pour une recherche de candidats.

 

2) LE RECRUTEMENT. Le RS présélectionne toutes les candidatures et interroge d'abord les candidats sélectionnés. Les candidats appropriés sont présentés aux employeurs. Les employeurs fournissent un retour d'information au RS, qui à son tour communique avec les agences de référence et les candidats.

 

3) EMPLOI. La décision d'embauche est communiquée par l'employeur à la RS. Le RS conseille le candidat et le contact de l'agence de référence. L'employeur délivre au candidat sélectionné une offre d'emploi. Les aides admissibles sont fournies par l'organisme de service et/ou l'employeur (par exemple, orientation sur le lieu de travail, formation, transport, etc.)

 

4) LE SOUTIEN POST-PLACEMENT. Le RS assure un suivi avec l'employeur, l'agence et l'employé au cours du premier mois d'emploi pour vérifier les progrès préliminaires et toute possibilité de soutien et de développement continus est identifiée et communiquée à l'agence. Le RS procède à un autre contrôle après le deuxième mois.

PARTENAIRES DE SERVICE