cpvmnw@srdc.org

Modèle 4 : Acquérir une expérience de travail canadienne

Les principaux éléments de Acquérir une expérience de travail canadienne

VUE D'ENSEMBLE DU MODÈLE

Le modèle Acquérir une expérience de travail canadienne est conçu pour créer des emplois rémunérés à court terme afin d'aider les nouvelles arrivantes réfugiées sans emploi à acquérir une expérience professionnelle significative au sein d'organisations. Le but du modèle est d'offrir une pratique linguistique et une expérience "sur le tas" dans un lieu de travail canadien. Plus précisément, ce modèle consiste en une courte formation de préparation à l'emploi et un stage de trois mois. Les employeurs participants ont droit à une subvention salariale pour couvrir une partie du salaire de l'employé.

L'approche vise à améliorer la préparation à l'emploi, les compétences, la connaissance de la culture du lieu de travail et le réseau du participant en lui offrant une possibilité d'expérience professionnelle au Canada. Cette démarche est particulièrement utile si les nouvelles arrivantes sont au chômage depuis longtemps ou n'ont jamais travaillé au Canada.

POPULATION CIBLE

L'intervention est destinée aux femmes réfugiées nouvellement arrivées qui bénéficient de prestations d'aide sociale. Il s'agit d'un groupe assez éloigné du marché du travail ; beaucoup n'ont que des études secondaires ou moins.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Ce modèle comprend quatre éléments clés :

 

-Une courte formation de préparation à l'emploi pour les femmes participantes avant leur stage afin de les aider à se préparer au placement et à améliorer leurs compétences essentielles.

 

-Un stage rémunéré de 3 mois qui peut être à temps partiel ou à temps plein (30 heures ou plus par semaine). Les organisations agréées recevront des fonds pour payer les salaires et les avantages des participants à ces stages de courte durée.

 

-Une organisation chargée de coordonner et de gérer l'admission et l'orientation des participants, y compris l'évaluation des besoins et des capacités des personnes orientées et l'alignement des femmes sur les bonnes possibilités de placement professionnel. Il fournit également un soutien aux femmes et aux organisations pendant la période de placement, ainsi qu'une aide à la transition vers d'autres programmes ou services, le cas échéant.

 

- Un comité examine les possibilités de stage soumises pour s'assurer qu'elles répondent aux exigences du projet et à leur plan visant à fournir une expérience professionnelle "significative" et à renforcer les compétences. Le terme "significatif" est défini par les partenaires du projet.

PARTENAIRES DE SERVICE

Ce modèle est actuellement testé par YWCA Metro Vancouver.