Les femmes nouvellement arrivées constituent une part croissante de la société canadienne. On estime que d'ici 2031, 27,4 % de la population féminine canadienne sera constituée d'immigrants. La plupart des nouveaux arrivants s'identifient comme des minorités visibles - en 2016, 56 % de toutes les femmes immigrantes et 85 % des immigrantes récentes s'identifiaient comme une minorité visible (Statistique Canada, 2016)[3]. En effet, la proportion de femmes immigrantes récentes appartenant à une minorité visible était de 55 % en 1981, 71 % en 1991 et 79 % en 2011 (Hudon, 2016).
La majorité des femmes nouvellement arrivées qui s'identifient comme membres d'une minorité visible vivent dans les grands centres urbains. Toutefois, il existe des différences entre les groupes de minorités visibles les plus importants dans les régions métropolitaines de recensement et les municipalités. Les femmes immigrantes ont tendance à être très instruites (27,7 % ont un diplôme universitaire ou plus), et la plupart sont admises dans la catégorie économique (54,1 %), suivie de la catégorie de la famille (34,3 %).
Les nouveaux arrivants au Canada viennent de nombreux pays. La population des minorités visibles au Canada est principalement composée de personnes appartenant aux groupes suivants : Asiatiques du Sud, Chinois, Noirs, Philippins, Latino-Américains, Arabes, Asiatiques du Sud-Est, Asiatiques de l'Ouest, Coréens et Japonais.
En plus de leur origine ethnique, les femmes nouvellement arrivées qui s'identifient comme membres d'une minorité visible sont très diverses. En effet, chaque femme joue des rôles variés dans sa vie et s'identifie à de multiples facteurs. Chacun de ces facteurs - dont plusieurs sont présentés dans la figure 1 - a une incidence sur les expériences individuelles. Chaque combinaison unique de caractéristiques influence la façon dont une nouvelle arrivante qui s'identifie comme une minorité visible s'intègre au marché du travail, détermine les obstacles qu'elle peut rencontrer et la façon dont elle les vit.
Les immigrants récents (également appelés nouveaux arrivants ou arrivées récentes) sont des immigrants reçus qui sont arrivés au Canada jusqu'à cinq ans avant une année d'enquête ou de recensement donnée.
Figure 1. Intersectionnalité des facteurs affectant les expériences d'une femme nouvelle arrivante.
Les immigrants récents (également appelés nouveaux arrivants ou arrivées récentes) sont des immigrants reçus qui sont venus au Canada jusqu'à cinq ans avant une année d'enquête ou de recensement donnée.